Relais local des aidants

Le relais local des aidants

 

La nécessité de développer des actions à destination des aidants n’a pas échappé au Foyer d’Accueil Médicalisé de Noeux-les-Mines.

Cette préoccupation a conduit à une première réunion le 20 janvier dernier avec les familles repérées comme aidantes afin de leur suggérer la création du Relais Local des Aidants de personnes en situation de handicap (projet porté par la Maison de l’Autonomie de l’Artois).

Ce fut l’occasion d’expliquer les soutiens logistique et humain que le Foyer leur apporterait.

Une deuxième rencontre le 30 mars a permis d’élaborer des réponses aux besoins exprimés. Il en a résulté le souhait d’aménager un local, depuis installé grâce à une subvention du Conseil Départemental.

Salon des aidants.JPG

Il a par ailleurs été évoqué d’autres projets comme la création d’un café des aidants et d’une halte répit, la tenue d’une permanence téléphonique, la mise en place d’ateliers.

Une réunion des relais locaux organisée par la Maison de l’Autonomie se déroulera prochainement. Elle permettra de recueillir d’autres besoins et de faire un retour sur les deux journées organisées à Equihen les 26 et 29 juin, où visite du château et déjeuner au restaurant ont comblé les participants car elles furent l’occasion d’un répit de toute évidence mérité. Le Foyer s’est associé à cette organisation par la communication de l’évènement.

La prochaine étape sera l’organisation au Foyer d’une conférence/débat en janvier qui permettra de riches et constructifs échanges.

Pour plus de renseignements au sujet du relais local des aidants, contactez Madame TAILLIEZ, au 03 21 61 78 90

Les commentaires sont fermés.