F.A.M "Résidence Espace"

IMG_0679.JPG

livret d'accueil.pdf

 

La première pierre du Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M) a été posée le 7 Octobre 1989 pour une ouverture en 1991. Sa construction répondait à un besoin criant sur le département du Pas-de-Calais qui souffrait d’un manque de structures d’hébergement collectif médicalisé.

Avec l’aide de la commune qui lui a cédé un terrain, l’Association des Paralysés de France a pu mettre en œuvre son projet avec une entrée progressive de quarante résidents dès 1991.

Non loin du centre-ville, le Foyer bénéficie de l’accès aux différents commerces, mairie, piscine, centre culturel, base de loisirs, etc… correspondant à une ville de 12 500 habitants.

Résultat de recherche d'images pour "google map noeux les mines"

 

Le bâtiment de plain-pied d’environ 5 000 m2 s’organise autour d’un patio central qui a, notamment, comme spécificité de pouvoir accueillir les Résidents pour des moments de détente, rencontre et de convivialité.

IMG_0683.JPG

Cinq unités de 8 chambres partent en étoile à partir du patio. Chaque chambre est d’une superficie d’au moins 25 m2.

IMG_0684.JPG

L’établissement a reçu une autorisation, par arrêté conjoint du Préfet du Pas-de-Calais et du Président du Conseil Général, en date du 9 mai 1988, qui le définissait à l’époque comme « Foyer Expérimental d’Hébergement et de Soins de quarante places pour adultes lourdement handicapés ». Le Foyer d’Accueil Médicalisé de NOEUX-LES-MINES dispose d’un financement conjoint du Conseil Départemental du Pas-de-Calais et de l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé APF fonctionne 365 jours sur 365 jours, afin de répondre aux besoins et souhaits des 40 personnes accueillies.

L’établissement a reçu, en 2013, une autorisation pour la transformation d’une place en place d’accueil temporaire dont la visite de conformité s’est déroulée le 3 février 2014.

L’établissement accueille donc 39 personnes en accueil permanent et 1 personne en accueil temporaire.

IMG_0682.JPG

Le Foyer d’Accueil Médicalisé a pour mission de prendre en compte un accompagnement médical et médico-social répondant aux besoins et attentes des personnes accueillies. 

Cet accompagnement vise à favoriser le développement personnel et social en accord avec les souhaits, les rythmes et les projets des personnes atteintes de handicap moteur, de pluri handicap et/ou de handicaps associés. 

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est un espace de vie où les personnes peuvent mettre en valeur leurs connaissances, développer leur autonomie, développer leur estime de soi au travers de leurs dons artistiques, culturelles…, bénéficier de sorties et activités diverses. L’établissement est un lieu où les personnes accueillies démontrent leurs capacités à être reconnues par les autres dans un espace interactif à la fois lieu d’échanges, d’épanouissement et de citoyenneté.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est aussi une réponse, à un moment donné de la vie de la personne en situation de handicap, lui permettant de se poser et de prendre le temps de réaliser avec l’accompagnement des professionnels de la structure, un projet de vie à l’extérieur.

Les quatre missions et les prestations qui en découlent sont :

  • Mission de Vie Sociale
  • Mission d’Hébergement
  • Mission d’Aide à la Vie Quotidienne
  • Mission de Soin

 

(* cf : Projet d’établissement - Résidence ESPACE - Noeux-les-Mines - 2019 – 2024).

Les commentaires sont fermés.